24 heures du SIG

3 équipes, un projet, 24 heures pour convaincre !
Découvrez les heureux gagnants!




Pour la 8ème année consécutive Esri France a organisé pendant la conférence un concours inédit où se sont confrontées des équipes d’étudiants venant d’horizons divers ayant tous manipulé pendant leur cursus les outils de la plateforme ArcGIS.

Cette année encore ces équipes ont été accompagnées par des tuteurs Esri France.

Cette année, deux équipes ont gagné le premier prix. Ce sont :

• Céline Durupt – Université Jean Jaurès - ENSATT (Toulouse) & Benoît Manceau – Polytech Tours

• Clémentine Pichot – Université Paris Diderot (Paris) & Simon Tarabon – Polytech Tours

Chacun d'eux a gagné une GoPro HERO4 offerte par Esri France.


• Géraldine Guilhauma – Université Paul Sabatier (Toulouse) et Maximilien Ladermelle – Polytech Tours ont gagné chacun un casque JBL Everest 700 sans fil.
Rappelons qu’ils ont pendant 24 heures travaillé sur un projet soumis par le partenaire de ce concours, l’UNHCR, et produit des cartes, des applications, des sites Web, des analyses,… avec les outils de la plateforme ArcGIS, ainsi que des données fournies par le département Contenus et Services en ligne d’Esri France et par l’UNHCR, en suivant un cahier des charges.

Notre partenaire cette année, l’UNHCR
Le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’organisation a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale pour protéger les réfugiés et chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde. Le but premier du HCR est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. L’organisation s’efforce ainsi pour tous d’assurer le respect du droit à demander l’asile et à trouver refuge dans un autre État. A terme, les solutions qu’elle met en œuvre sont le retour dans le pays d’origine, l’intégration dans le pays d’accueil ou la réinstallation dans un pays tiers.
Depuis plus de six décennies, le HCR a aidé des millions de personnes à recommencer une nouvelle vie. A ce jour, le personnel du HCR comptant plus de 9 300 employés dans 123 pays assure la protection et fournit une aide à près de 55 millions de réfugiés, de rapatriés, de personnes déplacées internes et d’apatrides. Par ailleurs, au Moyen-Orient, quelque 5,1 millions de réfugiés enregistrés relèvent de la compétence de L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA - United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East en anglais).

L’UNHCR a accumulé depuis des décennies des données sur les personnes déplacées, les camps de réfugiés…
Celles-ci seront triées, fouillées, analysées, cartographiées par nos étudiants pour en extraire des informations qui nous l’espérons seront riches en enseignement.