Besoin d'une révision ?
Passez par l'atelier, c'est sans rendez-vous !


Lors de la session plénière du 5 octobre, nous vous avons présenté les dernières innovations
et la vision future de la plateforme ArcGIS.
Les ateliers techniques qui se sont déroulés durant ces deux jours, vous ont permis, nous l'espérons, d’approfondir vos connaissances sur les différentes technologies évoquées en plénière et seront l’occasion d’interroger nos experts. Le contenu de ces ateliers a été conçu pour être accessible à tous les publics.




L’actualité d’ArcGIS for Desktop / ArcGIS Pro

Découvrez cette session en vidéo

Depuis la version 10.3, ArcGIS for Desktop inclut la nouvelle application ArcGIS Pro. Celle-ci complète les applications existantes (ArcMap, ArcCatalog…) qui continuent également d’évoluer lors de chaque nouvelle version d’ArcGIS.

Cette année, deux versions majeures d’ArcGIS for Desktop (10.4 et 10.5) ainsi que 3 versions d’ArcGIS Pro seront proposées aux utilisateurs des solutions SIG bureautiques Esri.

L’objectif de cette session est de présenter les récentes évolutions des applications ArcMap, ArcScene, ArcGlobe et ArcGIS Pro en termes de fonctionnalités et d’intégration au SIG Web, mais également leurs modalités de déploiement et de licences. Cette session évoque aussi les évolutions d’ArcGIS Desktop 10.5 et ArcGIS Pro 1.4 prévues pour la fin de l’année.







Les nouveautés du Web AppBuilder for ArcGIS

Découvrez cette session en vidéo

Web AppBuilder for ArcGIS est le générateur d’applications cartographiques HTML5/JavaScript de la plateforme ArcGIS. Il permet de générer, sans développement, des applications web modernes et performantes déployables sur n’importe quel appareil à l’aide d’un simple navigateur et sans plugin.

Accessible à travers votre portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS), une édition autonome est également disponible pour permettre le développement de fonctionnalités personnalisées grâce à la notion de widgets.
Cette session rappelle les notions de base du Web AppBuilder for ArcGIS puis se focalise sur les évolutions récentes, notamment les nouveaux widgets et les nouvelles options (interfaces utilisateur, cartes 2D, scènes 3D, …) ajoutés en version 2.0 et 2.1.





Automatiser votre SIG Web
avec l’API Python ArcGIS

Découvrez cette session en vidéo

Depuis quelques semaines, Esri propose en version béta une nouvelle API Python permettant de piloter et d’automatiser les opérations liées à votre portail ArcGIS (publication des services, création et administration des cartes et des applications web, partage des contenus, gestion des utilisateurs et des groupes, paramétrage du portail, exécution des analyses…), bref tout ce qui constitue le SIG Web !
Au travers d’exemples concrets, cette session décrit les capacités de cette API Python, nouvelle pièce essentielle de la plateforme ArcGIS pour les développeurs et les non-développeurs.







L’actualité d’ArcGIS for Server

Découvrez cette session en vidéo

ArcGIS for Server est la brique centrale de la plateforme ArcGIS en fournissant des services web riches et indispensables au déploiement du SIG Web, dans l’infrastructure et le SI de votre organisation.

Depuis plusieurs versions, ArcGIS for Server a considérablement évolué en intégrant dès le niveau Standard, la composante Portal for ArcGIS qui permet le partage de contenus, de cartes et d’applications géospatiales dans un contexte de portail sécurisé. ArcGIS for Server prend également en charge la diffusion intelligente de données temps réel avec la composante GeoEvent.

Cette session propose une synthèse des principales innovations du serveur SIG, du portail et de l’extension GeoEvent en version 10.4. Dans cette session, les évolutions notables de la version 10.5 sont également évoquées, en particulier l’arrivée de l’extension GeoAnalytics pour le traitement géographique des Big Data.





Usages et fonctionnalités d’ArcGIS Runtime

Découvrez cette session en vidéo

ArcGIS Runtime est la technologie de développement qui permet la conception d’applications natives intégrées à la plateforme ArcGIS. Fondations de nombreuses apps bureautiques et mobiles de la plateforme (Explorer, Collector, Survey123, ArcGIS Earth, Drone2Map, …) les SDK ArcGIS Runtime offrent aux développeurs la capacité de construire des applications SIG riches et étroitement intégrées à la plateforme ArcGIS sur tous types d’appareils et en utilisant l’environnement de développement de leur choix (Qt/QML, .Net, Java, Android, iOS, MacOS…).

Cet atelier a pour objectif de présenter l’architecture d’ArcGIS Runtime, ses capacités et ses usages. Au-delà de cette introduction, les évolutions de la prochaine version « Quartz » d’ArcGIS Runtime (actuellement en beta) y sont également abordées.







Découvrir l’application Drone2Map

Découvrez cette session en vidéo

Drone2Map for ArcGIS est une nouvelle solution d’Esri qui permet le traitement des photos collectées par des moyens aéroportés (drone, ULM, avion, …) afin de générer des données SIG professionnelles de haute qualité.

Drone2Map permet en quelques clics, et de manière automatique, de produire des orthophotos, des MNE, des maillages 3D texturés, des nuages de points 3D, … directement exploitables et diffusables à travers les applications de la plateforme ArcGIS ou des applications tiers.

Qu’est-ce que les drones peuvent apporter à mon SIG ? C’est donc la question à laquelle cette session se propose de répondre en vous offrant un panorama de l’application Drone2Map for ArcGIS.





Les évolutions de la 3D dans la plateforme ArcGIS

Découvrez cette session en vidéo

Depuis la version 10.3 d’ArcGIS, la constitution, la gestion et l’analyse de bases de données SIG 3D n’ont jamais été aussi simples. A l’aide d’applications comme ArcGIS Pro ou CityEngine, construire un SIG 3D est une réalité du quotidien pour de plus en plus d’utilisateurs.
Aujourd’hui, ArcGIS 10.4 et les dernières innovations d’ArcGIS Online permettent d’aller beaucoup plus loin en assurant le partage et la diffusion sur le web de ces données SIG 3D.
Cette session aborde les principes de base liés à la modélisation de données 3D dans ArcGIS et se focalisera ensuite sur les capacités et les processus de diffusion de données 3D sur le web ainsi que leur restitution dans des applications standards (visionneuse de scènes 3D, Web AppBuilder, modèles d’applications 3D, Story Maps, ArcGIS Earth, ArcGIS Pro) ou des applications personnalisées (API JavaScript 4.x, SDK ArcGIS Runtime).








L’actualité d’ArcGIS Online

Découvrez cette session en vidéo

Composante sur le Cloud de la plateforme ArcGIS, ArcGIS Online offre une solution souple et techniquement cohérente pour étendre l’accès à votre SIG, et cela de manière économique. ArcGIS Online facilite le partage et la collaboration autour des données géospatiales de votre organisation et permet de déployer plus rapidement et simplement l’information géographique dans les applications de l’entreprise.
ArcGIS Online est mis à jour plusieurs fois par an (environ tous les trimestres) en termes d’outils et de contenus pour proposer des fonctionnalités innovantes comme les capacités Open Data, le Smart Mapping, les services web 3D, la gestion des métadonnées, le support des standards OGC ou encore les tuiles vectorielles. Cette session revient sur les dernières évolutions d’ArcGIS Online ainsi que celles attendues dans les prochains mois.





Les apps ArcGIS qui vous accompagnent
sur le terrain

Découvrez cette session en vidéo

ArcGIS est une plateforme SIG dont les applications se déploient sur tout type d’appareil et dans tous les contextes, que l’on soit connecté ou non. Ainsi, une série de nouvelles applications SIG dédiées à l’exécution de tâches en situation de mobilité a fait son apparition depuis quelques mois. Au-delà de la désormais célèbre application « Collector for ArcGIS », d’autres apps comme « Navigator for ArcGIS », « Survey123 for ArcGIS » ou encore « Workforce for ArcGIS » viennent maintenant compléter les capacités de travail sur le terrain des collaborateurs de votre organisation.

Cet atelier technique présente le rôle de chacune de ces applications, leurs fonctionnalités et leurs interconnexions. Les évolutions à court terme de ces « field apps » sont également évoquées durant cette session.









ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud

Découvrez cette session en vidéo

Les fonctionnalités de mise en page cartographique ont continuellement progressé depuis 20 ans dans les solutions de SIG. Cependant, la production et l’impression de documents cartographiques numériques nécessitent toujours des fonctionnalités généralement spécifiques aux outils de PAO.

Pour vous assurer que votre service Communication utilise bien des données SIG valides, précises et à jour, Esri propose l’application « ArcGIS Maps for Adobe CC » qui permet aux utilisateurs d’Adobe Creative Cloud (Illustrator et Photoshop) d’extraire les contenus et les cartes du portail SIG de l’organisation directement depuis leur outil de PAO pour pouvoir ensuite les manipuler de manière autonome.

Cette session présentera les fonctionnalités et les processus de travail de cette nouvelle application ArcGIS incluse dans votre souscription ArcGIS Online.