Découvrir par vous même, c'est la classe !

Afin de pouvoir accueillir le plus grand nombre possible de participants, l’équipe Formation d’Esri France vous propose cette année une salle de formation encore plus grande qui sera située au sein de l’École d’architecture de Versailles.

Découvrez ci-après les 4 sessions inédites proposées cette année. L’inscription se fera pour une partie en ligne ici même partir du 15 septembre) et pour le reste des places disponibles à l’accueil du Palais des Congrès le 5 octobre à partir de 11H00.


Réservez votre place (dans la limite des places disponibles)





Découverte de l’outil « assistant d’attributs »

Cliquez ici pour ajouter cette session à votre programme personnel

L’extension « assistant d’attributs » disponible sur ArcGIS for Desktop et sur tous les niveaux de licence est un utilitaire permettant d’optimiser, de sécuriser et d’automatiser le remplissage des valeurs attributaires de vos données géographiques. Construite autour de deux géodatabases , cet atelier vous apprendra à mettre en place un contrôle et vérifier le respect des règles de définition établies pour le remplissage de vos valeurs attributaires.
Son utilisation vous permettra non seulement de réduire le temps de conception de vos tables attributaires, mais aussi de les renseigner de manière précise afin de sécuriser le contenu de chacune de vos lignes.
Lors de notre session de découverte de cet outil, il vous sera proposé de le prendre en main autour d’un exercice basé sur un réseau géométrique.
Vous découvrirez comment exécuter en mode Edition quelques-unes des méthodes de remplissage prédéfinies qu’il vous propose :

• Travailler en mode Edition
• Installer et configurer la barre d’outils « Attribute Assistant »
• Optimiser la création et la mise à jour d’un réseau géométrique grâce aux fonctions de jonction et d’intersection de l’assistant.

Sans prérequis spécifique, les primo-utilisateurs d’ArcGIS for Desktop pourront s’inscrire et suivre cette session de découverte.

5 octobre - 16H30 / 18H30 - Salle des conseils - Ecole d'architecture





Plateforme ArcGIS :
Intégrez une structure SIG le temps d’un atelier

Cliquez ici pour ajouter cette session à votre programme personnel

Grâce à l’interopérabilité proposée par la plateforme ArcGIS, participez au processus de mise à jour des données de votre structure. Basé sur un principe de jeu de rôles interactif, cet atelier vous permettra d’alimenter une base de données commune à plusieurs utilisateurs tout en étant spectateur actif des modifications apportées par vos collègues.

Au cours de cet atelier, vous exploiterez toute la richesse de la plateforme, puisqu’un même contenu partagé sera manipulé aussi bien par ArcGIS Pro, ArcMap, ArcGIS Online que Collector for ArcGIS à partir d’un PC ou de votre smartphone.

Cette salle de classe est accessible à toutes les personnes ayant déjà des connaissances de base sur les SIG. Il est par ailleurs recommandé d’avoir préinstallé l’application Collector for ArcGIS.

6 octobre - 9H00 / 10H30 - Salle des conseils - Ecole d'architecture




Créez et personnalisez votre application web avec Web AppBuilder for ArcGIS

Cliquez ici pour ajouter cette session à votre programme personnel

Cet atelier s’adresse aux utilisateurs d’ArcGIS Online qui souhaitent créer facilement, rapidement et sans connaissance particulière une application web. Vous apprendrez à optimiser votre webmap afin de l’intégrer dans différentes applications.

Vous découvrirez les bases de l’utilisation du Web AppBuilder for ArcGIS, comme la personnalisation de l’interface en passant par l’intégration de widgets. Vous construirez ainsi une application dédiée à votre organisation ainsi qu’une destinée au public.

6 octobre - 11H00 / 12H30 - Salle des conseils - Ecole d'architecture





Créez une Scène web avec ArcGIS Pro

Cliquez ici pour ajouter cette session à votre programme personnel

Lors de cet atelier vous apprendrez à intégrer et à exploiter différents formats de données issus d’une plateforme open data à partir desquels vous réaliserez sur ArcGIS Pro une carte 3D. Vous verrez ainsi différentes techniques de modélisation de la donnée en 3D afin de constituer une scène contenant des bâtiments texturés, ainsi que des représentations réalistes tel que le mobilier urbain ou des arbres. Pour finir, vous publierez l’ensemble sous forme de scène web dans un portail ArcGIS Online.
A travers ce processus vous serez amenés à utiliser la version 1.3 d’ArcGIS Pro avec laquelle vous pourrez tester la toute nouvelle fonctionnalité de publication de paquetage de scène. Ce dernier sera réalisé en vous appuyant sur des données au format CityGML mises à disposition par le Grand Lyon.

Cet atelier est destiné à tous les utilisateurs de nos solutions, qu’ils soient débutants ou confirmés, et qui souhaitent découvrir le processus de création de carte 3D sur un portail web depuis la collecte de données servant à sa création.

6 octobre - 14H30 / 16H30 - Salle des conseils - Ecole d'architecture