Présentation de l’établissement

L'INSA de Rouen (http://www.insa-rouen.fr) a pour missions:
    - La formation initiale et continue d'ingénieurs
    - La recherche d'excellence
    - La diffusion de la culture scientifique

Formations

Entres autres departements, l'INSA-Rouen offre une formation sur l'Architecture des Systèmes d'Information (ASI) http://asi.insa-rouen.fr.
Le département ASI, Architecture des Systèmes d'Information, propose une formation d'ingénieur en informatique et système d'information (acquisition, traitements et restitution de l'information).
Ouvert en 1999, le département ASI se propose de former des ingénieurs en informatique spécialistes des systèmes d'information. Les futurs ingénieurs pourront intervenir lors de la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation du système d'information et ceci dans sa globalité (de l'acquisition, aux traitements et à la restitution de l'information).
 
Dans de nombreux domaines industriels, l'utilisation de composants logiciels est de plus en plus génératrice de valeur ajoutée. La variété et la sophistication croissante des systèmes physiques qui constituent les sources d'information nécessitent l'intégration étroite de nombreux sous-systèmes, de nature à la fois matérielle et logicielle ; c'est le cas notamment des applications de téléservice, téléopération, télésurveillance, ou encore du système d'information d'une voiture intelligente. Sur un plan technique, c'est l'intégration de masses d'informations complexes et multiformes que recherchent les industriels.
Ils ont besoin, pour ces systèmes, de véritables architectes, compétents à toutes les étapes de la chaîne du traitement de l'information.
 
De cette réalité découle une demande croissante d'ingénieurs possédant une vision globale des aspects complémentaires des SI. L'ingénieur ASI doit avoir une approche très généraliste, ouverte aux sciences humaines.
Il se doit d'être un ingénieur innovant. C'est un ensemblier plutôt qu'un développeur. Notre ambition est de donner à l'ingénieur les moyens de concevoir des systèmes d'information orientés vers les utilisateurs, et finalement destinés à fédérer les aptitudes et les intelligences.
 
La pédagogie participative à valeur ajoutée
 
Les élèves-ingénieurs du Département ASI doivent passer une année scolaire a mi-temps entre la quatrième et la cinquième année, par groupe de 6 à 8 personnes, sur un projet à caractère industriel ou R&D.
 
Une valeur ajoutée pour les industriels
 
    - Obtenir des solutions à vos enjeux industriels
    - Réaliser une analyse de faisabilité de votre projet pour lequel vous ne disposez pas forcément des ressources nécessaires
    - Profiter des travaux de veille technologique appliquée à votre secteur et effectués par nos élèves-ingénieurs
    - Migrer vos applications existantes sur de nouvelles plateformes
    - Jouer un rôle pédagogique d'envergure auprès des élèves-ingénieurs, futurs acteurs du monde industriel.
 
Une valeur ajoutée pour nos futurs ingénieurs
 
    - Mettre en situation réelle les élèves-ingénieurs sur un projet d'envergure à caractère industriel ou R&D
    - Mettre en oeuvre une méthodologie de suivi de projet
    - Se confronter à l'expérience humaine d'un travail collectif
    - S'inscrire dans une démarche qualité conforme à la norme IS0 9001: 2008
 
http://asi.insa-rouen.fr/departement/entreprises/PIC
 
 

Contact

Michel MAINGUENAUD
Institut National des Sciences Appliquees de Rouen (INSA-Rouen)
 
Dep. Architecture des Systemes d'Information / LITIS Avenue de l'Universite BP 08
76801 Saint-Etienne du Rouvray
+ 33 (0)2 32 95 98 51
+ 33 (0)2 32 95 97 08 (fax)
+ 33 (0)2 32 95 97 79 (secr)


michel.mainguenaud@insa-rouen.fr
www.insa-rouen.fr