Mot du directeur

A l’heure où une majorité de la population mondiale devient urbaine, le développement durable des villes est plus que jamais d’actualité. Dans les grandes métropoles, dorénavant, l’enjeu est clair : élus et responsables doivent penser la Ville de demain, et avoir une approche globale de l’aménagement. Les diplômés EIVP, uniques élèves de Grande Ecole à avoir le titre d’ingénieurs en génie urbain, sont donc très prisés par les bureaux d’études et les grandes entreprises : ils savent en effet concevoir, construire et aménager des villes durables.
Cette nouvelle donne crée des opportunités de carrières considérables pour les diplômés de l’EIVP. La part croissante du recrutement par les bureaux d’études et par les grandes entreprises légitime les choix pédagogiques effectués par l’EIVP, notamment l’obligation pour tous les élèves de consacrer 13 mois à des stages au cours de leur cursus de 3 ans, ou encore de privilégier le travail en petits groupes et en mode projet, sur les thématiques comme l’aménagement urbain durable, le bilan carbone, l’énergie ou l’eau.
Je vous invite donc à une petite visite de l’EIVP !
 
Régis Vallée
Directeur

Présentation de l’établissement

L’EIVP est l’unique école à délivrer le diplôme d’ingénieur spécialisé en Génie urbain.
Elle mène une double mission de formation, initiale et continue, et de recherche.
Elle forme en 3 ans des ingénieurs capables de maîtriser les sciences et techniques pour une ville durable
Domaines d’expertise :
• urbanisme : aménagement des espaces publics et élaboration des projets urbains
• bâtiments, infrastructures
• déplacements
• environnement : traitement des eaux, qualité de l'air, nuisances sonores, déchets et rejets
• énergie

Présentation de la formation initiale

L’enseignement organisé en 6 semestres, fait progresser des connaissances scientifiques fondamentales vers la maîtrise des projets du domaine urbain.
La formation est repartie en 5 départements d’enseignement et de recherche :
 
• Construction / Environnement
• Aménagement / Espace public
• Informatique et nouvelles technologies urbaines
• Management
• Langues/International
 
L’EIVP privilégie un enseignement par projets, en petits groupes (2 projets minimum par semestre). Les thématiques sont choisies en consultation avec les intervenants du monde de l’entreprise avec comme objectif une mise en situation sur des cas réels.
Les 4 stages obligatoires, font partie intégrale de la formation. Chaque étudiant doit passer 2 mois à l’étranger, en stage ou séjour d’études pour l’obtenir le diplôme de l’EIVP.

Débouchés

L’EIVP diplôme chaque année plus de 90 ingénieurs dont une vingtaine de fonctionnaires, qui intègrent la Ville de Paris. Les autres élèves exercent dans les entreprises du secteur privé ou public. Très prisés par les entreprises pour leurs qualités de chefs d'orchestre nos ingénieurs occupent des métiers transverses dans le domaine de l'aménagement durable des villes.

Présentation de la formation continue

Axée sur la ville durable, la thématique des séminaires proposés par l’Ecole est au cœur des préoccupations et des besoins en formation des acteurs de l’aménagement urbain.
 
Séminaires courts
Les sessions de formation courtes sont complétées  très utilement par le dispositif de l’Université d’été de la ville durable que l’EIVP organise chaque fin d’été à Paris pour les professionnels.

Mastères spécialisés
L’EIVP lancera à partir de la rentrée 2010 des Mastères spécialisés CGE sur la ville durable

Recherche

L’EIVP mène une recherche appliquée autour de la ville durable. Le champ d’expertise attribué au Génie urbain est très large et englobe de très nombreux domaines. L’EIVP a fait le choix d’orienter son excellence autour de 3 axes : Énergie en ville, Résilience urbaine, Espaces publics et aménagement urbain.

Présentation de l’enseignement de l’informatique et des nouvelles technologies urbaines à l’EIVP

L’informatique est un point de passage obligé pour le développement économique, scientifique, technologique et sociale de la ville durable. Consciente de ces enjeux, l’EIVP a mis en place des moyens pédagogiques modernes et consacre un volume horaire assez conséquent (250 heures) pour l’enseignement des outils et des techniques les plus évoluées de l’informatique appliquée aux domaines de génie urbain. Une part importante de cet enseignement est consacrée aux systèmes d’aide à la décision tels que, la modélisation virtuelle en 3D, les techniques d’extraction des connaissances à partir des données (ECD), le géodécisonnel et les SIG 2D et 3D. Pour ces derniers, l’EIVP utilise essentiellement les logiciels d’ESRI comme Arcview 9.x et ses différentes extensions. Cet enseignement est complété par des séminaires et des projets d’application.

Responsables

Mohamed CHACHOUA – Responsable Dép. Informatique
mohamed.chachoua@eivp-paris.fr
Tél. : 01 56 02 61 06

Contact

EIVP,
15, rue Fénelon – 75010 Paris – 01 56 02 61 00
www.eivp-paris.fr

 
Directeur  - Régis Vallée eivp@eivp-paris.fr
Stages – Morgane Colombert – morgane.colombert@eivp-paris.fr
Recherche – Youssef Diab – youssef.diab@eivp-paris.fr