Présentation de l'établissement

L'ISARA-Lyon est un institut supérieur d'enseignement et de recherche formant en 5 ans des ingénieurs en agriculture, alimentation, développement rural et environnement. Elle doit permettre aux diplômés d’occuper des fonctions très diverses au sein d’organismes professionnels, d’institutions publiques, d’entreprises, de laboratoires et de prendre ainsi une part active aux évolutions des filières agricoles et agro-alimentaires et des territoires ruraux.

Présentation de la formation ou des travaux

ISARA LYONFormation :
 Un dispositif d'autoformation aux techniques SIG en école d'ingénieur :
La maitrise des outils SIG fait partie du cursus ingénieur ISARA-Lyon en termes de compétences obligatoires concernant l'analyse et le traitement de l'information. La formation SIG débute en première année du cycle ingénieur. Elle est dispensée en tronc commun pour des promotions de 120 étudiants en moyenne répartis en 4 groupes de 30, le volume horaire s'élève à 40 heures-étudiant.

Les thématiques abordées débutent avec de la cartographie statistique, sémiologie graphique puis s'étendent à des notions d'analyse spatiale et de modèles de géo traitements appliqués: diagnostic agro-environnementaux, géomarketing. Cet enseignement est proposé dans le cadre d'un dispositif pédagogique d'autoformation qui favorise l'autonomie des étudiants et leur suivi individuel par les tuteurs.

La formation se poursuit en seconde et dernière année du cursus ingénieur, avec des volumes horaires plus limités et avec des approches spatiales appliquées au contexte des enseignements optionnels visés: gestion de l'eau dans les bassins versants, diagnostic de territoires, analyse du paysage rural...

 Recherche :
L'usage des SIG dans les activités de recherche de l'ISARA-Lyon :
La manipulation et le traitement de données spatialisées et de données d'observation de la terre sont mis en œuvre via les SIG dans le cadre de plusieurs travaux de recherche. Ces projets, développés en partenariat avec d'autres structures de recherche (Université Lyon 1, Cemagref) sont motivés par des enjeux environnementaux de gestion et d'aménagement des territoires.

Les questions principales abordées portent : 1) sur l'étude du cheminement de l'eau et du fonctionnement de bassins versants ruraux à partir d'images et de modèles numériques de terrain à haute résolution, 2) sur l'étude de la structure du paysage agricole, des habitats écologiques et des bassins versants de zones humides continentales à partir de photo-interprétation et d'analyse d'images satellites.