Présentation de l'Etablissement

 








Objectifs

La MSHE Ledoux fédère 14 laboratoires de recherche en Sciences de l'Homme et de la Société des deux universités franc-comtoises, l'Université de Franche-Comté et l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Cette maison commune développe un projet durable et innovant avec l'ambition :
• De répondre à la demande sociale et de prendre en charge les thématiques nouvelles qui émergent dans le champ de la recherche,
• De mettre en place un carrefour d’échanges internationaux pour favoriser l'insertion des chercheurs dans l'espace européen et mondial de la recherche,
• D'accroître la coopération avec les partenaires socio-économiques.
 
Pôles de recherche
La programmation scientifique de la MSHE Ledoux se structure en quatre pôles de recherche interdisciplinaire :
• Dynamiques territoriales
• Transmission, identité, métissage
• Archive, bases, corpus
• Homme et environnement.
Actuellement, plus d'une trentaine d'actions de recherche pluridisciplinaires sont menées. La MSHE assure le pilotage quatre projets ANR "programme blanc" et d'un LEA (laboratoire européen associé).
 
Communauté de chercheurs
Des scientifiques de diverses disciplines, anthropologues, archéologues, biostatisticiens, écologistes, économistes, épidémiologistes, géographes, historiens, juristes, linguistes, littéraires, paléoenvironnementalistes, philosophes, psychologues et sociologues réunissent des compétences fortes, notamment sur la thématique de l'intelligence territoriale et sur les relations entre l’Homme, le temps et le territoire.
 
Ressources scientifiques
La MSHE anime une plate-forme technologique qui rassemble des ressources scientifiques, en matière d'équipements mutualisés, de logiciels, de bases de données et de compétences scientifiques et techniques.
La MSHE, c'est aussi une plate-forme logistique qui propose aux chercheurs des solutions pour le montage et la gestion de leurs programmes de recherche, et pour la valorisation des résultats ; son site web participe à la diffusion de l'information.

Présentation des Travaux

Publications

Les résultats des recherches réalisées en Sciences de l'Homme, de la Société et de l’Environnement sont publiés dans la collection Les Cahiers de la MSHE Ledoux, éditée aux Presses Universitaires de Franche-Comté.

Contacts

Marion Landré (médiation scientifique)
MSHE Ledoux
36 rue Mégevand
F - 25030 BESANCON cedex
Tél (33) 3 81 66 51 51 - Fax (33) 3 81 66 51 58
 
http://mshe.univ-fcomte.fr