Présentation de la formation

Titre de la formation

Licence professionnelle
Géomatique et Administration de Données pour le Développement des Territoires
 
Niveau de diplôme
 
Bac +3

Taille des promotions
 
24 étudiants peuvent être accueillis dans la formation. L’effectif est volontairement limité afin de garantir des conditions de travail adaptées aux enseignements sur postes informatiques.


Nombre d'heures enseignées
L’enseignement s’organise selon 3 temps :
 
1) Des enseignements théoriques et pratiques pour un volume de 420 heures, réparties en 285 heures de travaux dirigés et 135 heures de cours magistraux ;
 
2) Le projet tuteuré, travail réalisé en groupes de 3 à 5 étudiants au cours des 18 semaines d’enseignement. Son but est de valoriser dans le cadre d’une mission confiée par un organisme les compétences techniques et/ou méthodologiques acquises lors des enseignements. Les travaux sont restitués sous la forme d’un rapport et présentés lors d’une soutenance.
 
3) Le stage, réalisé dès le début du mois d’avril et pour une durée minimale 3 mois. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.
 
Pré requis d'admission
 
L’admission se fait sur dossier et entretien.
 
Le recrutement se fait à niveau bac + 2 :
 
- après une licence niveau 2 en sciences humaines et sociales, mention géographie, aménagement, sociologie, documentation ou une licence niveau 2 en AES...) ;
 
- après un DEUST en Science de l’Homme et de la Société ;
 
- après un DUT, un BTS ou un DEUST en informatique ou dans le domaine des systèmes d’information (BTS Informatique de Gestion, DEUST Informatique…)
 
- après un DUT ou un BTS dans le domaine de la communication et de l’information (DUT Information et Communication, BTS Systèmes d'information, BTS Communication des entreprises,  DUT Services et Réseaux de Communication…)
 
- après un DUT ou un BTS en statistiques, en analyse de données ou traitement informatique des données
- après un DU en gestion et management du territoire
 
- après une formation de niveau équivalent validé reposant sur l’utilisation les données socio-spatiales et en lien avec le traitement de données, l’aménagement et/ou l’urbanisme (BTS Géomètre-topographe,  BTS Assistance technique d’ingénieur, BTS Tourisme et Loisirs…)
 

1) Insertion professionnelle
 
Sur  la base du suivi du devenir des étudiants issus de cette formation (85% ont trouvé un emploi au cours de la première année), la licence professionnelle permet d’accéder aux postes ou fonctions suivants : 
 
Pour l’aspect Géomatique, pour l’organisation des activités et le déploiement opérationnel
- Administrateur SIG (structures intercommunales et collectivités territoriales)
- Responsable du pôle Géomatique (structures intercommunales et collectivités territoriales)
- Chef de projet SIG (bureaux d’étude)
- Responsable de l’information géographique
- Géomaticien

Pour l’aspect Géomatique, pour des applications thématiques
- Technicien en géomatique (bureaux d’étude, structures intercommunales)
- Chargé de mission SIG (services de l’État, associations, parcs naturels…)
- Administrateur du système d’information territorial (préfectures, collectivités territoriales)
- Cartographe (bureaux d’étude, structures intercommunales)
- Assistant de productions cartographiques (sociétés spécialisées)
- Chargé de mission « Développement économique » (organismes consulaires)
- Chargé de mission « Développement des Territoires » (Conseils régionaux et généraux…)
- Chargé de mission « Aménagement du territoire » (Agences et d’urbanisme)
 
Pour l’aspect Administration de données
- Administrateur de données localisées (Comités d’expansion)
- Gestionnaire du patrimoine numérique (structures privées, entreprises)
- Technicien de l’information géographique
- Responsable de l’information territoriale (collectivités locales)
- Administrateur-gestionnaire des données géographiques
 
2) Professionnalisation
Ce bon niveau d’insertion à l’issue de cette licence professionnelle prend notamment appui sur l’implication très forte des professionnels dans la formation : 35% des enseignements et de nombreuses missions confiées dans le cadre des stages et des projets tuteurés
 
3) Modalités administratives
Les dossiers de candidature et la plaquette d’informations peuvent être retirés auprès du secrétariat ou téléchargés sur le site de l’université (cf. adresse ci-dessous)

Contacts

Personne à contacter :
Samuel DEPREZ
Responsable de la formation
samuel.deprez@univ-lehavre.fr

Adresse postale :
Université du Havre
UFR des Lettres et Sciences Humaines
25 rue Philippe Lebon
76086 LE HAVRE
 
Site Web : http://www.univ-lehavre.fr/enseign/lsh/formations.html