Intitulé de la formation

La Licence Professionnelle Etudes Statistiques et Systèmes d’Information Géographique (LP ESSIG) est proposée conjointement par le département STID de l’IUT2 de Grenoble et l’UFR SHS de l’université de Grenoble 2.



Etablissement porteur

La LP ESSIG vise à former des spécialistes en systèmes d’information géographique maîtrisant la programmation, la conception et l’administration des bases de données géo-référencées et possédant une compétence affirmée dans l’analyse statistique des données spatialisées.
Elle est accessible en alternance à travers des contrats de professionnalisation.

D’une durée d'un an, la formation s’adresse à des étudiants ayant validé deux années d’études supérieures à caractère scientifique et/ou technique, ou plus généralement en formation continue à des analystes-programmeurs, techniciens des collectivités locales ou de bureaux d’études, désireux d’accéder aux technologies nouvelles liées aux SIG ou d’obtenir une formation complémentaire en cartographie, analyse spatiale, et statistique.
 
La formation compte 500h d’enseignement (près d’1/3 SIG, 1/4 informatique, 1/4 statistique et le reste dédié à des enseignements complémentaires connexes), auxquelles s’ajoutent un projet tutoré d’environ 120h et un stage en entreprise d’un minimum de 14 semaines.

Contact

Secrétariat :
secr-lpessig@iut2.upmf-grenoble.fr
Laure Ogier : 04 76 82 56 22
Chantal Gallo : 04 76 82 56 41
 
Responsables LP ESSIG
Chantal Bédécarrax
IUT2 Grenoble – STID
chantal.bedecarrax@iut2.upmf-grenoble.fr
04 76 82 59 58
 
Jérôme Gensel
SHS – IMSS
Jerome.Gensel@imag.fr
04 76 82 56  25