Présentation de l’établissement

Université François-Rabelais, Tours
L'université François-Rabelais, avec ses 7 Unités de Formation et de Recherche (facultés), ses 2 instituts universitaires technologiques et son école polytechnique offre tous les atouts de la pluridisciplinarité et permet des parcours de formation très diversifiés (arts et sciences humaines, droit, économie, gestion et commerce, lettres et langues, santé, sciences et techniques...)
Avec plus de 40 laboratoires reconnus au niveau national et international, l'université François-Rabelais s'affirme comme la 1ère institution de recherche publique en région Centre.

Le master 2 professionnel ‘Archéomatique’

Informatique, archéologie et archéologie préventive
L’utilisation des technologies de l’informatique est devenue incontournable en archéologie aujourd’hui, et particulièrement en archéologie préventive où il est nécessaire de développer des méthodes d'analyse efficaces dans des temps limités. Considérant que les archéologues sont les mieux placés pour mettre en œuvre cette technologie dans ce domaine, le master professionnel Archéomatique propose une formation solide et complète fondée sur la pratique de terrain et sur l’utilisation de l’informatique appliquée à l’archéologie. S’appuyant sur les recherches menées dans ce domaine par le laboratoire Archéologie et Territoire UMR6173 CITERES (CNRS, Université de Tours) et sur les collaborations scientifiques développées par ce laboratoire, cette formation bénéficie des dernières avancées scientifiques.

Du terrain à la publication : la prise en compte de l’ensemble de la chaîne opératoire
La spécialité professionnelle de ce master et ce qui fait son originalité, est l’application des outils et méthodes informatiques à l’archéologie et en particulier à l’archéologie préventive. L’ensemble de la chaîne opératoire est concernée, depuis le terrain jusqu’à la communication des résultats et l’archivage des données.
En se fondant sur un petit groupe d’étudiant (12 au maximum) et des modules bloqués sur une semaine, le master professionnel Archéomatique permet un réel approfondissement des différents enseignements.
Ces enseignements concernent l’acquisition informatique des données de terrain : utilisation des SIG, des SGBD, du théodolite laser pour l’enregistrement des données (fouille, prospection, architecture, topographie) ; le traitement informatique des données post-terrain : traitement des données spatialisées à l’aide des SIG, mise en place de bases de données, télédétection, analyse spatiale, Dessin Assisté par Ordinateur, cartographie, traitement d’image numérique ; la gestion et la diffusion des données : archivage et gestion des données, publication électronique et communication, outils multimédia et Internet.
 
Ce cursus est complété par un stage professionnel dans une collectivité locale, à L’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive), dans un service régional d’archéologie (SRA), ou encore dans un organisme national (universités, Laboratoires CNRS etc.). Ce stage de trois mois permet à l’étudiant de mettre en application et de valider, dans un cadre professionnel, les enseignements reçus, en fonction des nécessités de l’organisme d’accueil

Logiciel ESRI utilisé :
ArcGis 9x et extensions dont Spatial analyst, 3D analyst, Image analysis.
 
Débouchés professionnels
Ingénieurs d’étude en archéologie/archéomatique (INRAP, Coll. Territoriales, Universités…). Chargé d’étude/de mission en informatique appliquée à l’archéologie (mise en place de SIG/SGBD…). Concours du Patrimoine (archéologues des collectivités territoriales). Institutions privées.

Contact

Responsable pédagogique :
Jean-Baptiste Rigot
Courriel : jb.rigot@univ-tours.fr
 
Formation continue :  SUFCO
 tel: 0247368131
http://www.univ-tours.fr/sufco/index.html
 
Secrétariat :
Pascale Payet
Tel : 0247366421
pascale.payet@univ-tours.fr

Université François-Rabelais
UFR Arts et Sciences Humaines
Département d'Histoire et d’archéologie
3, rue des Tanneurs
BP 4103
37041 Tours Cedex 1

Laboratoire associé :
Laboratoire Archéologie et Territoires (CITERES UMR 6173 – MSH Tours),
33 allée Ferdinand de Lesseps, BP 60449,
37504 Tours cedex