Concours de Géophotos

Vous trouverez ci-dessous toutes les géophotos présentées lors de SIG 2016.
Cliquez sur la vignette pour afficher la géophoto.




1er prix : Découverte du Canal de l’Ourcq en Seine Saint Denis
Philippe Augrandjean – FLERS AGGLO

Voilà c’est ici sur la piste cyclable qui longe le canal de l’Ourcq, du Bassin parisien que la photo a été prise sur le parcours du street art.
Le parcours street art sur le canal de l'Ourcq a été inauguré en 2014. Les artistes viennent enrichir cette galerie à ciel ouvert en permanence. De taille et d’ampleur très variable, les œuvres artistiques sont disséminées le long d'un parcours de plus de 10 km de rive.

Prix offert
Un casque HTC Vive offert par SQLI
Un abonnement d’un an à SIGMAG en version numérique et accès aux archives





2ème prix : Crue de la Seine, île Saint-Louis, Paris, 3 juin 2016.
Romain Ufarte – ENGIE

…à cet instant la Seine était déjà au-dessus des 6 m et n’avait pas encore entamé sa décrue.
Prix offert
Un coffret « Châteaux et gastronomie 3 jours » offert par Carl Softawre
Un abonnement d’un an à SIGMAG en version numérique et accès aux archives




3ème prix : Lever de soleil sur Bagan
Marine De Vienne – EDF Energies Nouvelles

Notre périple des trois prochains jours s’arrête à Bagan, un vaste site archéologique bouddhique d’environ 50 km² dans les plaines du centre ouest de la Birmanie. Se lever tôt en valait la chandelle ! Les rayons du soleil commencent à percer la nuit et laissent progressivement se découper sur le ciel les silhouettes des 2834 stūpa et temples du site, c’est impressionnant, à couper le souffle. Un lâcher de montgolfière vient moucheter le ciel, le spectacle est à son comble.
Prix offert
Un MiniDrone Parrot Airborne Night MacClane
offert par arxiT
Un lot de cartes historiques commémoratives offert par l’IGN





4ème prix : Le Môle des Noires à Saint Mâlo
Mathieu Grosjean –
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

A Saint Malo, le Môle des Noires monte la garde. Cette jetée de 520 m de long tiendrait son nom, d’après certains, des femmes de marins toutes de noires vêtues, qui guettaient au loin le retour de leurs maris embarqués pour la pêche à la morue, au large de Terre- Neuve. Cette théorie m’a inspiré pour incruster sur cette photo nocturne, des éléments d’une carte marine de 1700, représentant le port et les havres de Saint Mâlo.

Prix offert
Une carte cadeau Fnac d’une valeur de 100€ offerte par Microstrategy
Un lot de cartes historiques commémoratives offert par l’IGN
Un ouvrage de Raymond D'Hollander offert par l’AFT




5ème prix : Le Mont-Saint-Michel, dispute géographique autour de la Merveille
Olivier Chupin - Département de Loire-Atlantique


La querelle est ancestrale. Bretagne et Normandie se le disputent depuis le Moyen-âge. Au vieux dicton local qui dit que « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie », certains ajoutent volontiers que « le Couesnon, dans sa raison, le rendra aux Bretons ».
Alors breton ou normand le Mont ? Têtu comme un breton, je me contenterais d’une réponse de normand : en réalité, le Mont est en « Normantagne » ou en « Bretandie ». Le Mont-St-Michel est surtout inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO... ce qui élargit fortement la population pouvant le revendiquer.



Prix offert
Une montre Swatch GN412 offerte par Esri Suisse
Un couteau Suisse offert par Esri Suisse
Un abonnement annuel à la lettre de l'AFIGEO offert par l'AFIGEO





Raid 100 kms Les Roch des Monts d'Arrée 2015
Philippe Augrandjean - FLERS AGGLO

Un paysage de montagnes souvent grandiose, des ciels toujours changeants, des légendes nombreuses marquant chaque endroit en font tout le mystère du Raid des Roch des Monts d'Arrée.
Pour le bonheur des Vttistes, le site est préservé par le Parc Naturel Régional d'Armorique et offre une grande variété de paysages.




La belle et son Palais
Philippe Augrandjean - FLERS AGGLO

Le bâtiment en arrière-plan de la photo est le Commissariat de police de Offenburg, qui lui était en ancien palais. La ville d’Offenburg, 59000 habitants, 25 kilomètres à l’est de Strasbourg, est située dans la vallée du Rhin, au bord de la Kinzig, au pied de la Forêt Noire. La ville est entourée de vignobles. Elle dispose non seulement d’un centre historique, mais également d’un forum de culture sur un ancien terrain militaire où sont concentrés la bibliothèque de la ville, l’école d’Art, l’école de Musique, le bureau de la culture de la ville d’Offenburg et la « Reithalle » comme centre culturel.





Soif de Randonnée
Sylvie Humbert - SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES


Ile de Madère, archipel du Portugal.
Du haut de ses 1818 mètres, Pico Ariero est le site incontournable des randonneurs.
Paysages à couper le souffle, dénivelés et sentiers escarpés attisent la soif mais ce n’est pas
forcément au bout du chemin que l’on trouve la buvette.
Allez changement d’orientation et dans 4 heures on y est !




Château de Bellegarde (Loiret)
Romain Simonnet - Université d'Orléans


En Août 2015, des fouilles archéologiques ont été effectuées dans le village de Batilly en
Gâtinais (45). Les fouilleurs étaient logés à quelques kilomètres, à Bellegarde. C'est dans ce
contexte qu'a été prise cette photo, lors des moments de détentes accordés les weekends.
Ce château est situé au coeur du village, entouré de douves, des anciennes dépendances magnifiquement restaurées et d'un parc très agréable.





Entre deux vagues
Thierry Guyot - Laboratoire LIENSs, Université de La Rochelle

Sur une plage de l'ile de Madère, le jeu de lumières entre le ciel et la mer incite à la rêverie, et l'imaginaire peut entrevoir dans cette vision éphémère le reflet d'un monde vulnérable.




A la découverte des côtes charentaises
Cécilia Pignon-Mussaud - UMR LIENSs

Biodiversité dans les pertuis charentais : la richesse des côtes charentaises s'observe aussi à l'échelle du bigorneau (Littorina littorea).





Pokémon Go – Chasse au Jardin des Plantes
Perrine Batard - Département de Loire-Atlantique


Les Pokémons se cachent partout ! Attrapez-les au jardin des plantes à Nantes, ils sont nombreux. Au passage, admirez-les oeuvres de Claude Ponti à l’occasion du Voyage à Nantes.




Réduire son empreinte écologique
Bernard Allouche - Cerema

Les monuments de Paris sont des sources d’inspiration et de vagabondage onirique inépuisables. Leur charge d’histoire invite à se poser pour les contempler dans leur ensemble. Mais il est souvent étonnant de constater à quel point leur raffinement, le souci du détail avec lequel ils ont été réalisés, dépasse de beaucoup la capacité d’observation du passant pressé. Cette sur-qualité n’a d’égale que la grandeur des hommages qu’ils rendent. A quand un Génie de la Bastille de la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre ?
Photomontage extrait d’une photographie de la statue du Génie de la Bastille, place de la Bastille, Paris, obtenue par un procédé très haute résolution.





A la reconquête de la biodiversité
Amélie Hervé - Conseil Départemental de la Mayenne

La loi 2016-1087 aura fait couler beaucoup d’encres ces derniers mois, mais enfin l’on prend conscience de l’état de notre biodiversité, et de l’urgence d’œuvrer, entre autre, en faveur des pollinisateurs. Reste à espérer que le poids des lobbies ne finisse pas par être plus fort que la nécessité de préserver ce qui est encore ……préservable.




Le Mont Pico, perdu dans l'anticyclone des Açores
Aurélia Tanaka - Mairie de Suresnes

C’est en 2010 que nous décidons de partir dans un lieu encore peu marqué par le tourisme de masse : les Açores, à environ 1500km de Lisbonne et 3900 km de la côte est de l’Amérique du Nord.
Sur l’île de Pico nous nous sommes mis en tête d’atteindre le sommet du Mont Pico, culminant à 2351 mètres, afin de capturer le célèbre anticyclone des Açores.





Ameland
Julien Martineau - Conservatoire du littoral

Juillet 2016. Notre route pour l’Allemagne est détournée. Tels deux nomades désorientés nous sommes happés par la froide et mystérieuse mer du Nord.
En chemin vers l’aventure c’est toi, haute île des Pays-Bas, qui nous attire dans tes filets. Au hasard des rencontres du voyage, Ameland, tu nous appelles. Tu nous fais prendre le large et nous montres une nouvelle voie. Groningen attendra.




Toile francilienne
Frédéric Mahé - STIF

Propriété du Muséum d'histoire naturelle située aux portes de Versailles, l'arboretum de Chèvreloup abrite 2500 espèces d'arbres et 8000 plantes sous serres à Rocquencourt, commune malheureusement plus connue pour son "triangle" autoroutier. Sur les 205 hectares, 50 sont ouverts au public, mais les journées de Chèvreloup, organisées en juin, permettent d'en visiter l'intégralité. Grande ou petite, chaque espèce offre un merveilleux spectacle tel ce bleuet butiné par un xylocope.





Paysage de neige à Bois-Borsu
Pierre Taborelli - GEGENAA

Au cœur de la Belgique, la neige est venue recouvrir les paysages du village de Bois-Borsu. Ce manteau blanc vient donc niveler toute occupation des sols agricoles, qu’ils soient de prés, de prairies ou bien de champs. La nature entre dans une période de latence, attendant les douceurs printanières pour un nouvel éveil.




Djino
Camille Pinet - IGN FI

Soleil doré venu d'Inde, dragons en bronze de Shanghai, griffons tout droit sortis de l'abbaye de Pontigny, sextant fabriqué à Londres... c'est pourtant à Paris, toujours entre Notre-Dame et le quartier du Marais, que l'on croise Djino, juché sur son incroyable engin. Il y promène tous les week-ends ses moustaches rigolardes, et passe le reste de la semaine chez lui, à bricoler et bichonner ce drôle de pousse-pousse-carrousel.





Euro 2016
Marc Bitran - Mairie de Colombes

Cette photo a été prise pendant l’Euro 2016 de Football. J‘ai déposé mes enfants à la Fan zone du Champs de Mars. N’étant pas très fan de Football mais passionné de photo. Je me suis rendu sur l’esplanade du trocadéro et patiemment j’ai fait toute une série. La photo que je vous présente en fait partie.




OpenBeachMap
Simon Le Neindre - Boulogne-sur-Mer Développement Côte D'opale

« Où ? »
Sommes-nous / aller / faire… est la carte ?!
Le web et l’avènement de la géographie nomade révolutionnent la carte et l’exploitation des données. Notre quotidien est saturé d’informations, d’images et de lieux que nous pouvons conserver.
Le mouvement du crowdsourcing investit et dépasse les codes de la création, du partage et de la réutilisation d’informations localisées.
Alors, on y va ensemble ?





Los amigos del Chaco
Aurélie Lamé - Lamé GéoConseils

Après une dizaine d’heures de conduite éreintantes et quelques ecchymoses en plus sur la Ruta Transchaco qui relie Ascención à la Bolivie, je suis arrivée au kilomètre 631 devant l’estancia Los Amigos Del Chaco. Je suis au milieu du chaco sec en pleine saison des pluies, il fait chaud (environ 40 °C) et l’air est chargé de poussières. Enfin, je me repose et lève les yeux pour regarder le soleil se coucher et ces nuages annonciateurs de pluie.




Flash back SIG2015
Christophe Trégouët - Conseil départemental de l'Ain

Avec cette photo flash-back et ces tuiles de toponymes, j’ai voulu prendre le contrepied de la tendance du tout GPS et revenir à une forme de localisant plus naturel, plus humain, pour situer ce cliché, de ce grand messieurs de la musique, qui aurait pu être pris n’importe où dans le monde.





Vallée de l’Ardre
Nicolas Bollot - Université de Reims Champagne-Ardenne

Situé en Champagne-Ardenne, l’Ardre est une petite rivière longue d’environ 40 km. Les versants de la vallée, dont le commandement oscille entre 100 et 150 mètres, sont longs et fuyants car ils sont impactés par de nombreux et anciens mouvements de terrain (de type cambrure et glissement). Ainsi, les calcaires qui arment le haut des versants se retrouvent régulièrement dans le fond de vallée en formant des trains de blocs. Ils sont visibles dans le paysage sous forme de replats tel que celui où est installé le village de Saint-Gilles.




Le SIG, la lumière au bout du tunnel
Delphine Parent - CA Caux vallée de Seine

On se demande toujours à quoi sert le géomaticien, et ce qu’il fait.
Mais il est toujours là, et il a toujours une réponse.





La chaussée des géants
Jérôme Miguet - Quimper Communauté

La Chaussée des Géants est située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. Les colonnes sont visibles sur l'estran mais aussi dans la falaise haute de 28 mètres, qui constitue la bordure du plateau d'Antrim.




Ensemble autour d’un Mojito
Marie Dubois - Cabinet indépendant

Cette photo a été prise sur une plage à Cales de Mallorca lors de vacances entre copines. Break estival durant lequel le quotidien est mis entre parenthèses. L’occasion se présente pour franchir la barrière linguistique et aller à la rencontre d’autres cultures autour d’un verre. Ce site touristique voit donc défiler des personnes du monde entier pour partager ensemble un moment convivial.





L’île intense
Aurélien Jacoutot - Hydrétudes

En septembre 2016, le volcan de la Fournaise a encore offert un beau spectacle à La Réunion, cette île intense et bien vivante !
Sa morphologie évolue à chaque nouvelle éruption, agrandissant la superficie de l’île lorsque les coulées atteignent l’océan, redessinant ainsi sa côte et les cartes !




A la belle étoile
Aurélien Jacoutot - Hydrétudes

Le Piton des Neiges, dominant l’île de La Réunion, paraît pourtant bien petit sous la voie lactée.
La fougère arborescente a été éclairée en rouge pour ce light painting. (temps de pose de 30s)





Souvenirs d'une autre vie à Riosecco - Vallée Grana – Italie
Lucie Coppola - Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée

Située dans le Piémont italien, la vallée Grana, petite vallée alpine occitane était peuplée autrefois de nombreux hameaux dont celui de Riosecco (commune de Pradleves), village de ma grand-mère.
Au début du XXe siècle, l’émigration piémontaise vers la Provence a vidé nombre de ces vallées entraînant une baisse inexorable des populations où seuls restent encore les anciens…
Cette maison laissée à l’abandon est celle de ma grand-mère qu’elle a quittée pour la France pour rejoindre la famille déjà partie pour travailler. Au pied de l’escalier, une enfant, ma propre mère, symbolisant la vie qu’il y avait alors… On pourrait se demander, à juste titre, pourquoi ce dépeuplement ? Mais en réalité, n’est-ce pas mieux de se demander comment redonner la vie et un avenir à cette vallée ?





La rivière souterraine de Trépail - Marne
Thibaud Damien - GEGENAA / Université de Reims Champagne-Ardenne

Vingt mètres sous les vignes et la forêt, la rivière souterraine de Trépail s’écoule dans la craie champenoise. Ce cours d’eau souterrain de 1 200 m de développement alimente en eau potable les 450 habitants de la commune viticole de Trépail.
Le laboratoire du GEGENAA profite de ce site spéléologique exceptionnel pour la région dans le cadre de ses activités de recherche.





Palette aérienne
Thomas Lannelongue - AREP

Cette photographie, c’est un arrêt dans le temps. C’est l’expression de la beauté, du silence, de la grandeur, une bulle entre deux moments. Le sentiment de se laisser aller, de sortir d’une vie à 1000 à l’heure pour profiter d’un instant de poésie entre la Haute-Garonne et l’Île-de-France. La chaleur réconfortante d’un soleil couchant de fin août, qui vous accompagne pour un retour en douceur vers le quotidien parisien.




New York city
Carmen Rémy Houille

Photographie Noir et Blanc, réalisée par le photographe Max Henry Hubacher, du quartier de Lower
Manhattan (New York) depuis le pont de Brooklyn dans les années 70 . Époque où une crise
financière, sociale et démographique frappait Manhattan.





La Réunion, l’île des Pitons
Amélie Buchoud - ABIES

La Réunion compte plus de 900 km de sentiers balisés qui traversent des paysages très variés : forêt tropicale dense ; paysages lunaires sur le volcan ; cirques et remparts érodés, etc. Un vrai terrain de jeu pour les amoureux de la nature !
Pour cette photo, nous avons enfourché nos VTT pour grimper sur les remparts du Volcan de la Fournaise et découvrir ce Piton de l’Eau, unique lac de cratère de l’île avec son cadre bucolique et sa vue exceptionnelle sur le massif du Piton des Neiges.





Mmmm…WAZE ?
Amélie Buchoud - ABIES

Nous voilà embarqué dans une nouvelle ère de navigation embarquée… Combien se laissent-ils guider sans regarder une carte ?
En revanche, ces technologies ne sont pas encore accessibles à une bonne partie de la population dans le monde… et pourtant, même si beaucoup ne savent pas lire une carte, ils savent encore où ils vont.
Ou alors, n’est-il pas bon de prendre le temps de flâner comme cette vache que nous avons croisé dans ces rues indiennes.





Carrière souterraine de Marzilly (51)
Alain Devos - GEGENAA

Dans les environs de Reims et dans le Soissonnais, de nombreuses carrières souterraines de pierres calcaires (Lutétien moyen) appelées "creutes" ont fournies le bâti en géomatériaux de construction dès l'Antiquité (ville gallo-romaine de Reims). Leur étude nécessite une approche pluridisciplinaire et multiscalaire où la géolocalisation, la topographie, la géomorphologie, la géologie et l'histoire sont utilisées avec le soutien des Systèmes d'Informations Géographiques. Ces recherches, menées par le GEGENAA de l’Université de Reims Champagne-Ardenne s'appliquent dans le cadre de la cartographie des risques associés à l'aléa "cavités" (affaissements, effondrements) et à la restauration ou à la conservation du patrimoine.







À vélo tout est plus beau !
Zita Bosa-Berecz - Fédération française de cyclotourisme

Cette photo a été prise pendant la 78e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme 2016.
Chaque année, plus de 12 000 cyclotouristes se donnent rendez-vous la première semaine d'août dans une ville différente pour découvrir une nouvelle région. Cette organisation est l'événement phare de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) mais aussi le plus grand rassemblement de cyclotouristes d'Europe. Ils étaient accueillis cette année dans la ville de Dijon.
Chaque jour, du dimanche au samedi suivant, un ensemble de parcours sur route et VTT sont proposés. Au départ de la ville organisatrice, les circuits varient de jour en jour, permettant aux participants d'explorer les environs à vélo.
L’ensemble de ces parcours sont disponibles sur le site www.veloenfrance.fr. Ce portail de la randonnée à vélo, créé par la FFCT, permet à chacun de télécharger sur son GPS ou d’imprimer gratuitement des circuits route et/ou VTT associés à des points d’intérêt et des offres de services dédiés aux cyclotouristes.





Les explorateurs
Joanne Tallon - SWORD

« - Mais si regardes, c’est l’étoile polaire là-bas ! Donc c’est bien le NORD !
- On est complètement pommés OUAIS ! … reste plus que des barres et de la semoule… J’ai dit à ma mère d’appeler les secours dans 2 jours… »

La Nouvelle Zélande peut être un terrain de jeu parfait pour les explorateurs en herbe. Initiation au « tramping » made in NZ sur un trek non balisé dans les Fjords en Otago, île du Sud.




La Rochelle belle et forte
Natacha Volto - CNRS
Quel plaisir de flâner dans les rues de La Rochelle ! Ville célèbre pour son siège qu’elle soutint avec son maire, Jean Guiton, qui opposa une résistance héroïque aux troupes de Louis XIII.

Sources : Bibliothèque nationale de France et BD ORTHO® 2015 IGN.





Curiosity - En avant Mars !
Stéphane Le Mouélic - CNRS

Cette photo a été prise depuis le pas de tir de Cape Canaveral en Floride (en bas à droite dans le photo-montage), quelques secondes seulement après le décollage de la fusée Atlas 5 chargée d’envoyer le rover Curiosity sur la planète Mars. La partie haute de la composition montre la destination finale : le cratère « Gale », que le robot atteindra après un voyage de 8 mois et de plus de 500 millions de kilomètres…




Sud-Lipez, Bolivie
Karène Rivaud - SWORD
Au cœur de l’Altiplano Bolivien, le voyageur chanceux se rendra dans le Sud-Lipez et y sera saisi par les plus beaux paysages des Andes. L’alliance surréaliste des déserts dorés, la blancheur des lacs salés, et les couleurs variées des lagunes renforcent la majesté impassible des montagnes millénaires. Un chef-d’œuvre pictural dans toutes les directions.





Layers d’ailleurs
Johan Petit - Lundin

Sur la route de Capitol Reef, l’un des cinq parcs nationaux de l’Utah, une pause
s’impose: le paysage à couper le souffle n’a pas fini de me surprendre, voilà qu’il
tend vers l’abstraction. Quatre couches superposées qui semblent se détacher
les unes des autres. Mon esprit s’évade l’espace d’un instant, puis je me ressaisis.
Il est temps de reprendre la route...
(photo prise lors d’un voyage en 2012)




Tres Bocas, Buenos Aires - Boat Stop
Benoît Guinard - Ville de Saint-Herblain
Photo prise lors d’un séjour touristique d’un mois en Argentine en Septembre 2015. Le Delta del Paraná est un endroit assez magique collé à la l’urbanisation de la capitale argentine. En à peine 30 mins, on se retrouve plongé dans un environnement luxuriant riche en faune et flore. Lieu de villégiature pour le week-end, le delta est aussi une source d’inspiration pour les artistes qui occupent de nombreux ateliers dans le quartier du Tigre.





Île au Sarpent : Une beauté surnaturelle
Aliou Cherif Ba - Les Ecoles du Developpment

Cette photo a été prise lors d’une excursion à l’ile au Sarpent. Cette ile se situe au sud ouest de Dakar(Sénégal) . elle est aussi appelée Ile Madeleine. Elle fait partie des Parcs Nationaux du Sénégal. Cette ile contrairement à l ile de Gorée n’a pas joué de grand rôle lors de la traite négrière. Cette ile a un caractère sacro religieux pour la communauté LEBBOU( ethnie Sénégalaise localisée dans la presqu’ile du Cap vert)




La route des mille et une merveilles...
Gilles Zark - IGN
Cet été en route sur celle de la soie, j’ai traversé le désert rouge Ouzbek et les sommets Kirghiz, j’ai pris cette photo au moment de l’apparition d’un rayon de soleil dans une yourte familiale, l’atmosphère était très paisible et chacun s’attelait à sa tâche. En regardant cette image, j’ai pensé à l’avenir de ce garçon et j’ai senti cette différence entre le monde ultra connecté dans lequel nous vivons, et le sien à peine connecté qui pourtant va bientôt devenir inévitable dans son proche avenir. Son espace de jeux était la cuisine de maman, son jardin était la steppe infinie à 3000 mètres d’altitude, certes un peu vide, mais tellement riche en sensations.





Vu du Mont-Saint-Michel depuis la pointe du Grouin à Cancale.
Julien Monnier - ASP

Nous voyons ici l’arrière du mont, la baie à marée haute et en premier plan les rochers de l’île des Landes, réserve ornithologique qui compte environ 1000 couples de goélands. Les petits points sur l’eau sont des bateaux ostréicoles.