Présentation de la société

ARIA Technologies se consacre exclusivement, depuis sa création en 1990, à l’environnement atmosphérique, et en particulier à la simulation numérique de la dispersion des polluants dans l’air (intérieur et extérieur). Grâce à cette spécialisation très forte sur un seul thème, ARIA Technologies a su construire une solide équipe d’ingénieurs et de chercheurs qui représente un pôle de compétences important en mécanique des fluides, météorologie, chimie atmosphérique, informatique appliquée, bases de données, systèmes d’information géographique.
 
ARIA Technologies dispose d’une double casquette de bureau d’études et de développeur de logiciels. Ses compétences et produits s’adressent tant aux collectivités et administrations qu’aux bureaux d’études et industries.
La société est présente en France et à l’international avec notamment des filiales en Italie et au Brésil ainsi que des bureaux/représentations au Chili, en Inde et à Singapour.

Produits présentés

Parmi sa gamme complète de logiciels et systèmes dédiés à la modélisation de l’air et de la dispersion de polluants atmosphériques, ARIA Technologies présentera plus particulièrement le logiciel ARIA City :

ARIA City est un logiciel dédié à la modélisation de la qualité de l'air sous environnement ArcGIS (ArcMAP).
Il permet la réalisation d’études d'aménagement, de création ou de modification de voies routières, de sorties de tunnel, de points de sortie de systèmes de ventilation (parking, métro...), de limitation du trafic sur des voies existantes. Grâce à une interface utilisateur conviviale et simple d’utilisation, il est adapté autant aux ingénieurs en environnement qu’aux non-spécialistes de la qualité de l’air.

Interface d’ARIA City dans ArcMAP :

Le logiciel fonctionne en mode « projet », ce qui permet de réaliser plusieurs scénarios à partir de données d’entrées communes.
La sélection de ces données d’entrée se fait directement en choisissant les couches relatives dans ArcMap.

Afin d’adapter au mieux la finesse des résultats au besoin de l’étude, l’utilisateur dispose de plusieurs modèles de simulations de complexité différentes :

  • Un modèle de dispersion gaussien rectiligne (AIM),
  • Un modèle lagrangien à particules (MSS),
  • Un modèle CFD (Code_Saturne)

Schéma de fonctionnement du logiciel :

Exemple de résultats :
Exemple de comparaison de scénarios simulés avec le modèle PMSS : Remplacement des véhicules diesel par essence (modification du parc technologique)

Pour contacter Aria Technologies

ARIA Technologies
8-10 rue de la Ferme
92100 Boulogne-Billancourt
Tel : 01 46 08 68 60
Site web : www.aria.fr
Contact commercial : Audrey DEBLAY (adeblay@aria.fr)