Présentation de la société

D3E Electronique propose toute une gamme de solutions pour l’inventaire et la mise à jour des données géographiques sur le terrain (Points, Lignes, Surfaces et attributs associés). Notre gamme est constituée de tablettes, smartphones et terminaux durcis et résistants à toutes les conditions d’utilisation en extérieur, tel que le tout nouveau smartphone Trimble TDC100 sous environnement Android et doté de performances de haut vol, de récepteurs GPS/GNSS de précision centimétrique à métrique et des solutions de Mobile Mapping de la marque TRIMBLE. L’offre D3E Electronique comprend également les détecteurs électromagnétiques de réseaux et radars de sol RADIODETECTION, ainsi que de logiciels d’acquisition de données et de traitement associés, parmi lesquels Esri Arc- Pad, ArcGIS for Windows Mobile ou l’extension Trimble Positions pour ArcGIS for Desktop.
 
L’expertise de D3E Electronique permettra d’évaluer les besoins spécifiques des utilisateurs et de déterminer la meilleure solution logicielle et matérielle. Le suivi client est permanent, du conseil avant et après-vente, à la formation, ou encore par l’assistance téléphonique et les développements spécifiques.
Spécialisée depuis près de 20 ans en SIG, D3E Electronique étend son savoir-faire avec de nouvelles gammes de produits dédiés spécifiquement à ces activités transversales, dans le domaine des réseaux (électricité, eau…) et le domaine aérien  (drones pour la réalisation d’orthophotos et des MNE précis).

Produits présentés

Nouveau Terminal de saisie Trimble® TDC100

Le Trimble TDC100 est un terminal de saisie durci fonctionnant sous environnement Android. Il se décline en deux versions, « Wi-Fi » et « 4G », et s’adresse à toute application terrain SIG et topographie, avec des performances accrues.
 
Le Trimble TDC100 se distingue des modèles concurrents par un ensemble de caractéristiques qui en font le terminal de saisie idéal :
- un écran 5,3'' de très grande lisibilité, plus grand que la moyenne, parfaitement lisible même en plein soleil, et adapté à l'affichage de cartes même très détaillées
- un récepteur GNSS d'une excellente fiabilité (caractéristique souvent négligée sur les autres appareils de cette catégorie)
- une batterie avec une très bonne autonomie, extractible (pouvant donc être remplacée par l'utilisateur lui-même, sans retour en atelier)
- un appareil photo de qualité supérieure : 13Mpx (modèle "4G")
- une grande cohérence d'ensemble au niveau des autres spécifications Le Trimble TDC100 est parfaitement adapté à une utilisation professionnelle et permet de déployer à moindre coût des applications SIG Nomades.








Nouveau Récepteur R2

Le récepteur GNSS TrimbleR2est très performant et compatible avec de très nombreuses applications mobiles fonctionnant sous environnement Android, iOS, Windows et Windows Mobile. Il constitue le complément idéal des applications SIG nomades pour lesquelles la qualité des données doit être maîtrisée.

Le récepteur TrimbleR2 se décline en plusieurs versions : précision 50cm, 10cm ou 1cm, modem radio UHF optionnel. Ilest compatible avec les constellations GPS (USA), Glonass (Russie), Galileo (Europe) et Beidou (Chine). Le récepteur TrimbleR2 supporte la totalité des sources de correction différentielle actuelles : temps réel RTK (réseau et radio), Trimble RTX (plusieurs gammes de précision), DGNSS, SBAS (Egnos…), Omnistar, ainsi que le post-traitement sur le Code et la Phase...

La connexion à un smartphone, une tablette ou un PC s’effectue via une liaison Bluetooth. La batterie intégrée permet une utilisation continue sur le terrain de plus de 10 heures.







Récepteur Trimble® R1

Le Trimble R1 est un récepteur GNSS de haute précision, monofréquence, disposant de 44 canaux permettant de recevoir les données des constellations GPS, GLONASS, GALILEO, BEIDOU et QZSS. Ce récepteur se présente sous la forme d'un boitier compact, durci et étanche IP65 et est compatible multi-plateforme. La connexion à un smartphone ou une tablette (systèmes iOS et Android) ainsi qu’un PC se fait via une liaison Bluetooth. Par utilisation d’un terminal Android ou iOS, le récepteur Trimble R1 est l’outil idéal pour les utilisateurs de l’application Collector for ArcGIS (disponible sur l’App Store et le Play Store). La batterie intégrée du R1 permet une utilisation continue sur le terrain de plus de 10 heures. Ce récepteur est compatible avec les systèmes SBAS/EGNOS (réception gratuite) pour une correction submétrique en temps-réel mais également avec le nouveau service de Trimble, le système ViewPoint RTX (sous abonnement) permettant d’atteindre des précisions de 50 cm sur le terrain par des corrections Internet ou satellitaires. Sa connectivité évoluée et sa finesse font du R1 le compagnon idéal des utilisateurs terrain souhaitant optimiser les mises à jour en temps-réel de leurs données SIG.











Geo7X

Un récepteur multi-constellations avec laser intégré

Nouveau récepteur GNSS Trimble®, le Geo 7X est considéré comme l’outil de référence de la gamme Trimble® MGIS (Mapping et SIG), en bénéficiant d’avancées technologiques qui se sont faites sans augmentation de prix.
 
Évolutivité totale
Le Geo 7X est un récepteur GNSS de précision intégré à un terminal de saisie performant sous environnement Windows Mobile 6.5, en français. Trois gammes de précisions sont disponibles, au travers d’options logicielles pouvant être activées dès l’achat ou ultérieurement : précision < 50 cm XY (Geo 7X), précision <10 cmXYZ (Geo 7XH-Star) et précision 1 cm(Geo 7X Centimétrique).
 
Compatibilité toutes constellations satellitaires
L’un des atouts majeurs du Geo 7X réside dans sa compatibilité avec la totalité des systèmes de positionnement par satellites actifs comme ceux actuellement annoncés, c’est-à-dire les constellations GPS (USA), Glonass (Russie), Galileo (Europe), Beidou (Chine), QZSS (Japon).Même si les infrastructures terrestres de calculs de corrections différentielles ne sont pas toutes encore à niveau, il est évident qu’elles sont destinées à le devenir dans un futur proche.
 
Distancemètre et capteurs associés
L’autre innovation majeure du Geo 7X vient de son distance-mètre laser intégré (ou non). Doté d’un excellent niveau de performance (précision < 5 cm, portée « passive » jusqu’à 120 m), il inclut également un gyroscope 3 axes, un magnétomètre et un accéléromètre. Cela en fait un excellent outil pour les mesures de déports, ainsi que pour les mesures de hauteur (par 1, 2 ou 3 visées), de largeur, de « ligne manquante », d’inclinaison ou de gisement (azimut nord géographique ou magnétique). Les fonctions de navigation du logiciel Trimble TerraSync associés au Geo 7X en sont également améliorées.
 
SBAS+
Comme ses prédécesseurs, le Geo 7X est compatible avec les corrections différentielles temps réel gratuites SBAS, relayées par différents satellites géostationnaires (systèmesWAAS (USA), EGNOS (Europe), GAGAN (Inde), MSAS (Japon)). Ces positions corrigées en temps réel peuvent aussi être re-post-traitées. La technologie SBAS+ permet d’appliquer le post-traitement aux satellites qui auraient été exclus de la correction temps réel, en particulier les constellations autres que le GPS, pour une meilleure couverture et productivité.
 
Meilleures performances processeur/mémoire
Les performances générales du Geo 7X ont été augmentées : processeur plus rapide 1 Ghz et mémoire interne 4 Go (extensible par carte SD/SDHC jusqu’à 32 Go), de manière à pouvoir charger davantage d’arrière-plans ou d’importer de plus gros fichiers pour vos travaux de mise à jour SIG.
 


La gamme de terminaux GPS Trimble® Juno 5

Terminaux durcis GPS Trimble Juno 5B et 5D :
Les terminaux Trimble Juno 5 sont des PDA durcis IP65 fonctionnant sous environnement Windows Mobile 6.5 Pro (version française). Ces terminaux sont dotés d'un grand écran couleur tactile (10.9 cm) particulièrement adapté à un usage en extérieur. Ils intègrent un récepteur GPS haute sensibilité, un appareil photo 8M pixels avec flash à led, le Bluetooth et Wifi 802.11 b/g/n et offrent une autonomie électrique de 10H avec GPS et rétroéclairage actifs !

Le récepteur GPS haute sensibilité intégré au Trimble Juno possède la particularité d'être compatible avec le mode différentiel temps réel (WAAS, EGNOS) ainsi que post-traitement (sous réserve que le logiciel utilisé soit compatible avec cette fonctionnalité). La précision ainsi obtenue est de l'ordre de 2 à 4 mètres.

Le modèle Juno 5D possède les mêmes caractéristique que le Juno 5B avec en plus un modem 3.75G intégré et la possibilité de l'utiliser comme un téléphone. Ce modèle intègre également un flash pour l'appareil photo ainsi que la suite logicielle Microsoft Office Mobile 2010.

Ces appareils sont parfaitement adaptés à une utilisation professionnelle et permettent de déployer à moindre coût des applications SIG Nomades.

http://www.gps-boutique.com/article_liste.php?sousrubrique=168

Ces terminaux sont actuellement à la vente avec les logiciels Trimble, ESRI ou ArpentGIS.



Trimble RTX : les nouvelles corrections GNSS différentielles temps réel

Par le confort qu’elles apportent, les corrections GNSS différentielles temps réel sont de plus en plus populaires. Trimble propose de nouvelles solutions très simples à mettre en œuvre, avec des précisions inférieures à  4 cm (RTX CenterPoint), 30 cm (RTX RangePoint) ou 50 cm (RTX ViewPoint), avec une confiance supérieure à 95%. La réception des corrections s’opère par l’intermédiaire d’un satellite géostationnaire ou à travers un réseau de données cellulaires (téléphonie portable), suivant la couverture attendue et le récepteur GNSS utilisé.










Pour contacter D3E Electronique

D3E Electronique
Parc du Grand Troyes
3 RP Winston Churchill – CS 70055
10302 SAINTE SAVINE
T : 03 25 71 31 54
gps@d3e.fr