Présentation de l’établissement

Depuis plus de 15 ans, l’Université d’Orléans forme les étudiants aux métiers de la géomatique. Dans la continuité de la MST de cartographie (1990-2005,), du DESS Géomatique (2000-2004) et du Master 2 SIGEST (2004-2012), l’université propose deux parcours de formation ouverts à la formation continue : 
 
- Une Licence Professionnelle « cartographie topographie et systèmes d’information géographique » 
Durée de 1 an, niveau bac+3, incluant 4 mois de stage en entreprise.
 
- Un Master mention « Géographie Aménagement » spécialité à finalité professionnelle et recherche « Eau-Cartographie-Géomatique »
Durée de 2 ans, niveau bac+5, incluant 4 mois minimun de stage en entreprise ou dans une structure de recherche.


Présentation des formations

Licence Professionnelle « cartographie topographie et systèmes d’information géographique » 

La licence professionnelle de cartographie, topographie et SIG vise à former en 1 an des techniciens qui auront les compétences nécessaires pour participer à la mise en place, à la gestion et à l’aménagement de territoires au moyen de Systèmes d’information géographique (SIG). 
Compte tenu du développement des différentes technologies de pointe dans ces métiers, il est devenu indispensable pour les utilisateurs de SIG (élus, acteurs de l’État, gestionnaire de réseaux, etc.), de pouvoir disposer de documents cartographiques et topographiques précis et fiables réalisés par de véritables professionnels.
En collaboration avec le lycée Gaudier Brzeska, la licence professionnelle s’articule autour de trois points fondamentaux dans le milieu professionnel : la cartographie, la topographie et l’informatique. Ces trois compétences sont organisées de telle sorte qu’elles puissent répondre de la manière la plus satisfaisante possible aux exigences de tous les acteurs et utilisateurs de Systèmes d’information géographique (SIG). L’enseignement se divise en trois parties distinctes :

- projet tutoré : (125 heures) 
Il permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans des domaines spécifiques concernant des applications «métier» de la cartographie et des SIG ou des domaines plus techniques de la topographie ou de l’informatique. Des entreprises départementales et régionales sont sollicitées en priorité (mais pas exclusivement) pour favoriser le lien avec les étudiants et pour permettre de mener à bien des travaux spécifiques. 
 
Les techniciens ainsi formés pourront s’intégrer aussi bien dans des collectivités territoriales que dans des sociétés privées ou des cabinets de géomètres et topographes pour gérer la complexité des bases de données établies à partir d’un référentiel géographique de bonne qualité.

Master GEOGRAM spécialité professionnelle et recherche « Eau-Cartographie-Géomatique»

La spécialité Eau-Cartographie-Géomatique du MASTER prépare les étudiants aux métiers de l'information géographique et à la recherche dans le domaine des applications des outils de la géomatique à la gestion des territoire de l'eau. Son objectif principal est de former des cadres supérieurs, géographes environnementalistes, disposant de connaissances solides sur les enjeux de gestion des territoires liés à l'eau (gestion des milieux, gestion de l'eau, gestion de bassin, risques hydrologiques, réglementations…) et doté d’une réelle compétence dans l’organisation, le stockage, l’administration, le traitement et l’analyse des données géographiques et environnementales, l’aménagement, la cartographie et les Systèmes d'Information Géographique.
Les compétences acquises par les diplômés du Master Eau-Cartographie-Géomatique trouvent des débouchés dans tous les secteurs d’activité qui utilisent ces compétences théoriques, pratiques et techniques dans les secteurs publics et privés, qu’il s’agisse d’administrations, de collectivités territoriales, d’entreprises privées et même d’associations. Il convient de ne pas oublier les débouchés au sein des Universités et des EPST (postes d’ingénieurs de recherche) en sciences sociales et en géosciences, disciplines qui utilisent largement les SIG.
Cette spécialité ambitionne donc de former de futurs cadres polyvalents dans le domaine de la gestion des territoires de l'eau, l'environnement et l’information géographique. Outre la manipulation de logiciels géomatiques, les diplômés seront force de proposition et sauront développés des méthodes adaptées à l'étude des milieux naturels, aux enjeux de gestion des territoires de l'eau (bassins versants, corridors fluviaux, étangs privés, lacs, zones humides), à l'acquisition et à la diffusion des données environnementales.


Organisation des cours :       40 % de cours théoriques (Eau, Environnement et Réglementations)
                                          60 % de cours en géomatique et applications environnementales
- 1 semestre (M1) : Tronc commun
- 2 semestre (M1) : Spécialité Eau-Cartographie-Géomatique
- 3 semestre (M2) : entrée sur dossier Spécialité Eau-Cartographie-Géomatique
- 4 semestre (M2) : stage ou mémoire de recherche (convention avec une struture de recherche)

Détails à cette adresse : http://formations.univ-orleans.fr/09916123/0/fiche___formation/

Logiciels Esri utilisés

Arcview 10.X
3D analyst
Spatial Analyst

Contact

Responsable de la Spécialité Eau-Cartographie-Géomatique du Master : Stéphane GRIVEL
Tel : +33 (0)2 38 49 47.01
stephane.grivel@univ-orleans.fr
 
Grivel Stéphane
Enseignant-chercheur en Géographie et Environnement
Université d'Orléans et Laboratoire CEDETE EA 1210

Coordonnées :
Université d'Orléans
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines Département de Géographie - Laboratoire CEDETE EA 1210 10 rue de Tours, BP 46527
45065 ORLEANS CEDEX 2