Concours de Story Maps

Vous trouverez ci-dessous toutes les story maps présentées lors de SIG 2016.
Cliquez sur le titre ou sur l'image pour afficher la story map.




1er prix : Mon école sous l'eau
Mélanie Vallui – Université de Cergy-Pontoise

"Mon école sous l'eau" est dédiée à la sensibilisation et la vulgarisation du risque inondation pour les enfants. Elle se compose de cartes interactives et de modélisations 3D.

Prix offert
Une Inspiron 13 Série 7000 2 en 1 offert par Dell
Un abonnement d’un an à SIGMAG en version Numérique et accès aux archives offert par le titre





2ème prix : Observatoire socio-économique du bassin de vie de Rouen
David Voyeux - Agence d'urbanisme de Rouen

Cet observatoire a pour objectif de mettre en lumière un certain nombre de constats socio-économiques sur la base d’indicateurs structurés et suivis dans le temps par l’AURBSE. Ces indicateurs constituent un panorama non exhaustif des données mobilisées et actualisées régulièrement par l’agence d’urbanisme. A destination de nos partenaires et du grand public, cette interface riche et conviviale permet de diffuser la connaissance de notre territoire et de faire connaitre notre savoir-faire en matière d'observation territoriale.
Prix offert
Une tablette tactile Samsung Galaxy Tab A blanche offerte par Graphland
Un abonnement d’un an à SIGMAG en version Numérique et accès aux archives offert par le titre




3ème prix : Atlas de la biodiversité
Jennifer Gangloff - Bourges PLUS

Dans le cadre de son projet "Atlas de la biodiversité", la Ville de Bourges a lancé une campagne pour que les citoyens les aident à répertorier certaines espèces présentes sur la ville. Ces espèces, au nombre de 10, sont ensuite cartographiées dans la story map. Cela permettra notamment d'avoir une vue d'ensemble de l'emplacement de chaque espèce (plutôt en centre ou en périphérie par exemple) mais également de constater si certaines espèces sont peu ou très présentes sur le territoire. Cela a également un but de sensibiliser les citoyens sur la faune dans la ville.
Une espèce correspond à un onglet dans la story map. Une fiche attributaire est également associée à chaque observation (date d'observation, nombre, photo...). Il est également possible de visualiser l'ancienne campagne datant de 2012 grâce à la présence de l'icône 2012 sur chaque carte.

Prix offert
Un GPS TomTom GO 6100 offert par TomTom
Un lot de cartes historiques commémoratives offert par l’IGN





4ème prix : Exposition : la Seine, trait d’union entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines
Alexandre Medina - Conseil départemental des Hauts-de-Seine

En 2016, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine invite ses visiteurs à une exposition photographique en plein air au Domaine départemental de Sceaux et dans le Parc départemental des Chanteraines. L'exposition cette année est sur le thème de la Seine, trait d'union entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Une Story Map accompagne cette exposition et la valorise sur tous les réseaux.

Prix offert
Un appareil photo LUMIX DMC-SZ10EF-K offert par Panasonic
Un lot de cartes historiques commémoratives offert par l’IGN




5ème prix : Les paysages du Roissy-Express
Cédric Lavallart - IAU île-de-France

Quels paysages perçoivent les voyageurs du RER B de l'aéroport Paris-CDG à la Gare du Nord ? Un parcours de 27 km cadencé par un enchainement de séquences paysagères : zone aéroportuaire, espaces naturelles, tunnels, tissu urbain pavillonnaire, zones ferroviaires, zones industrielles, et, enfin, l'entrée dans la métropole.Cette Map Journal offre une découverte immersive du trajet à travers une cinquantaine de points interactifs : photo, fond de carte ou orthophotographie, lien vers Google Street view pour une vision 360 du lieu.Cette Story map apporte un contenu enrichi à une étude menée par les paysagistes de l'IAU.


Prix offert
Un coffret Vidéo François Truffaut 7 films offert par Harris
« L’Atlas des préjugés » - L’intégrale offert par Esri Suisse
Un abonnement annuel à la lettre de l'AFIGEO offert par l'AFIGEO





Zéro G : récit d’un vol en apesanteur
Céline Driancourt - Mairie de Colombes & Jérôme Miguet - Quimper Communauté

En 2016, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine invite ses visiteurs à une exposition photographique en plein air au Domaine départemental de Sceaux et dans le Parc départemental des Chanteraines. L'exposition cette année est sur le thème de la Seine, trait d'union entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Une Story Map accompagne cette exposition et la valorise sur tous les réseaux.





Un field trip au fil de l'eau
Romain Armand - Institut Polytechnique LaSalle Beauvais ESITPA

Cette story map a pour but de décrire les intérêts pédagogiques d'une sortie de terrain d'une semaine proposée à un public d'étudiants internationaux.





78ème Semaine fédérale internationale de cyclotourisme 2016
Zita Bosa-Berecz - Fédération français de cyclotourisme

Cette Story Map présente la 78e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme 2016. Chaque année, plus de 12 000 cyclotouristes se rassemblent pour découvrir une région différente, grâce à cet événement organisé par la Fédération français de cyclotourisme (FFCT).Ils étaient accueillis cette année dans la ville de Dijon.La StoryMap apporte aux participants toutes les informations utiles liées à l’événement. Ils l’ont reçue suite à leur inscription, afin de préparer au mieux leur séjour.Après les onglets pratiques sur le lieu de retrait des dossiers et les différents sites d’hébergement, un onglet est dédié à chaque jour de la Semaine Fédérale avec la carte interactive proposant des circuits routes et VTT. En cliquant sur le circuit, une infobulle apparaît et les participants peuvent ainsi accéder à la fiche descriptive du parcours sur www.veloenfrance.fr pour télécharger le tracé en format gpx et/ou pdf et afficher d’autres informations utiles et intéressantes comme, par exemple, les sites remarquables, les bonnes adresses, les curiosités, etc.




Parcs et jardins ouvrent leurs portes
Cécile Vignal-Avril - Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

Chaque année les parcs et jardins ouvrent leurs portes et s'animent. Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine s'associe à cet événement. Pour cette 14è édition, de 3 au 5 juin 2016, le thème est "les couleurs du jardin". Le conseil départemental des Hauts-de-Seine propose des animations, des visites insolites, littéraires, historiques, botaniques et des ateliers de découverte dans six parcs départementaux : le domaine départemental de Sceaux, le parc de la maison de Chateaubriand et l'arboretum du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, les jardins Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, le parc Henri Sellier au Plessis Robinson, le parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne. Une série de Story Map accompagne la promotion de cet événement, de notre patrimoine et de nos animations.





L'épopée des verts en 1976
Louis Decombe

Cette story map retrace géographiquement le parcours européen des Verts de 1976 jusqu’à la finale perdu à Hampden Park contre le Bayern Munich et les fameux poteaux carrés. Vous pourrez également découvrir à travers leurs lieux de naissance l’effectif qui composait cette équipe de St-Etienne qui a fait vibrer la France entière. Enfin, vous pourrez également participer à cette story map en partageant vos plus belles émotions de supporters.




Portes ouvertes des ateliers d'artistes
Françoise Calatayud - Département du Loiret

Présentation des artistes participant à l'évènement "Portes ouvertes des ateliers d'artistes" qui aura lieu les 15 et 16 octobre 2016 dans le Département du Loiret.





Programme Zéro Déchet - Zéro Gaspillage
Chloé Desgranges & Marion Pablo - Communauté de Communes Tarn & Dadou

La Storymap expose l'ensemble des actions qui sont réalisées sur le territoire de Tarn & Dadou par les citoyens et les différents services de la collectivité (principalement le service Déchets et Sensibilisation) dans le cadre du "Programme Zéro Déchet - Zéro Gaspillage".




Site d'information des routes départementales de l'Aisne
Fabrice Poullin - Conseil départemental de l'Aisne

Basé depuis 3 ans sur la plateforme ArcGIS Online , le site d'information des routes départementales de l'Aisne évolue. Il est remplacé par une version plus ludique et plus riche en contenus depuis septembre 2016. Cette Story Map aux contenus enrichis en temps réel informe des perturbations en cours sur les routes Départementales. Les différents onglets de la Story Map permettent à l'automobiliste d'obtenir l'information routière en temps réel la plus complète sous forme de Web Mapping Applications générées avec Web App Builder mais aussi de sources externes dans une application entièrement responsive.





Transparence travaux
Amaury-Xavier Marchal - SNCF Réseau

Valoriser les actions entreprises chaque jours (et chaque nuits) par les hommes et les femmes de SNCF Réseau pour assurer vos déplacements en sécurité : Pas un jour, pas une nuit qui se ressemble. Nous assurons le job, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il grêle ...




Photographies aériennes historiques du Département de l’Ain entre 1952 et 2012
Christophe Trégouët - Conseil Départemental de l'Ain

Cette Story Map qui se veut simple et pédagogique permet de visualiser l'évolution du territoire de l'Ain de l'après-guerre à nos jours via les ortho historiques acquises par décennie. C’est aussi l'occasion de faire découvrir avec l'onglet 'bonus' qui a vocation à changer régulièrement, d'autres fonds anciens méconnus qui ne couvrent pas forcément toute l'étendue du territoire.





L'observatoire des mares en Loir-et-Cher
Gilles Grisard - CDPNE

La protection des mares nécessite d’une part de renforcer la connaissance (collecte des données et géolocalisation) et d’autre part la sensibilisation d’un plus grand nombre à la préservation de l’environnement. Structuré en trois parties, ce Strory maps sensibilise dans un premier temps à l’intérêt et la préservation des mares. La deuxième partie aborde l’acquisition de données grâce au Geoform d’ESRI.




NécroSIG 2016
Thierno Mamadou Falilou Balde

Un refrain macabre enregistré lors de l'année en cours en bandeau des journeaux en ligne.
Une sorte de banalisation est notée dans le caractere repetitif de l'information distillée.Pourtant la gravite ne peut etre appréciée que par l espace et le temps qu'offre une vue synoptique. En effet, cette information sensible qui fait l'objet d'un chronique cartographique rapportée a l'espace par une methode dynamique,s'appuit sur la puissance des systemes cartographies.On peut apprecier les endroits ou les senegalais ont eté victime d'un meurtre,d'un assassinat ou d'autres formes de violence qui debouchent sur une mort brutale.





Les joueurs d'origine africaines dans la coupe d'Europe 2016
Aliou Cherif Ba

L'euro 2016 a débuté avec la rencontre France Roumanie ... pour ce match d'ouverture, le pays hôte comptera sur plusieurs joueurs d'origine africaine. Les bleus ne sont pas la seule équipe à puiser dans le réservoir des binationaux. On note 40 joueurs qui pouvaient soit en Afrique soit en Europe. D'où l'intérêt de cette story map.




Sauve chiro
Gilles Grisard - CDPNE

Story Map développé pour sensibiliser le grand public à la protection des chauves-souris.





Assainissement du bruit routier dans le canton de Genève
Fabien Luthi - Geomatters Lüthi

Le canton de Genève est responsable de l'assainissement du bruit des routes cantonales. Il lui incombe d'étudier les tronçons à assainir, de définir les programmes d'assainissement nécessaires et de piloter la réalisation des mesures.